Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nail addiction
15 janvier 2018

Financer une formation à la pose d'ongles

Formation à la prothésie ongulaire
Comment trouver un financement pour se former à la pose d'ongles

Vous êtes de plus en plus nombreuses à vouloir embrasser la carrière de styliste ongulaire. Vous pouvez financer vous même votre formation dans un centre de formation à la prothésie ongulaire, qui propose généralement des facilités de paiement. Ou vous pouvez rechercher des sources de financement pour prendre une partie ou toute la somme nécessaire à l'apprentissage.

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous pouvez bénéficier d’un financement ou de co-financements auprès du Conseil Régional, le Conseil Général ou Pôle Emploi.

Si vous êtes inscrit à à Pôle Emploi et que vous êtes bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), alors peut-être pourrez-vous bénéficier d’un financement dans le cadre de votre Projet d’Action Personnalisé (PAP).

Vous pouvez également demander une aide individuelle à la formation ( AIF )
Votre interlocuteur : votre conseiller Pôle Emploi

Pour pouvoir bénéficier d’une formation rémunérée par l’Etat ou par la région, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi et ne pas percevoir l’ARE. Selon les cas, vous devez aussi remplir des conditions relatives à votre activité antérieure, votre situation personnelle ou votre âge. Votre interlocuteur : Pôle Emploi, votre conseil régional.

Si vous avez - de 25 ans, vous pouvez vous renseigner auprès de la mission locale, si vous percevez le RSA, renseignez vous auprès du Conseil Général. Le Compte Personnel de Formation peut également financer tout ou partie de votre formation à la prothésie ongulaire : en savoir plus sur le dispositif


Vous êtes employé ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour faire financer des actions de formations par votre entreprise.

  • Dans le cadre du plan de formation annuel de votre employeur. Ce plan comprend également les formations incluses dans le Capital Temps Formation. Pour toute information adressez-vous aux représentants du personnel, au comité d’entreprise, à votre employeur, à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP).
  • Dans le cadre du congé individuel de formation (CIF), attribué à tous salariés selon l’ancienneté, quelle que soit la taille de votre entreprise et sa forme juridique (SA, SARL, coopérative, mutuelle, association). Pour toutes informations, adressez-vous à l’organisme CIF (FONGECIF, AFDAS...) affilié à votre entreprise. NOUVEAU : l'Assemblée nationale vient de voter un amendement de prise en charge des frais de garde d'enfants dans le cadre du CIF.
  • Depuis janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF (Droit Individuel de Formation). Ouvert dès l'entrée dans la vie professionnelle ( 16 ans), il vient compléter les autres dispositifs de la formation professionnelle. Les heures du compte personnel de formation vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l’utilisation du seul compte personnel permettra d'engager la formation. En cas contraire, d’autres dispositifs peuvent s’articuler avec le compte personnel de formation (pour les salariés : plan de formation de l’entreprise, période de professionnalisation, congé individuel de formation, congé validation des acquis de l’expérience; pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : formations financées par la Région ou Pôle emploi; pour les demandeurs d’emploi : formations financées par la Région ou Pôle emploi, notamment).


A l'initiative de l'employeur ?

Le plan de formation (dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise).

Les dispositifs mixtes ?

La période de professionnalisation a pour objectif de maintenir dans l'emploi des salariés en C.D.I. par la formation.

Pour les non salariés ?

Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans), commerçants, travailleurs indépendants, etc.) les conditions d'accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s'appuient sur trois fonds d'assurance formation :

  • Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (F.I.P.-P.L.)
  • Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise (AGEFICE)
  • Fonds d'assurance formation des professions médicales libérales (F.A.P.-P.L.). Les personnes handicapées peuvent solliciter l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres. Il est aussi possible de financer personnellement sa formation.
Publicité
Publicité
Commentaires
Nail addiction
Publicité
Archives
Publicité